Costa Rica
Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale recouvert d’une forêt tropicale humide . Bien que sa capitale, San José, abrite des institutions culturelles comme le musée de l’Or précolombien, le Costa Rica est connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité. Environ un quart de sa superficie est constitué d’une jungle protégée, et d’une flore et d’une faune extrêmement riches.
Le Costa Rica est un paradis sûr. C’est l’un des rares pays au monde à ne pas avoir d’armée. Le pays et ses habitants ont un tempérament pacifique, ce qui en fait un endroit parfait pour passer des vacances inoubliables. Le Costa Rica, ce sont des paysages oniriques, des gens sympathiques qui ont envie de partager leur culture et un pays sûr pour explorer ses merveilles naturelles. Le Costa Rica procure une parfaite combinaison de relaxation, aventure, culture, cuisine gastronomique et vie sauvage. Les visiteurs trouvent au Costa Rica un paradis d’aventure situé dans le plus bel environnement naturel et sûr. Il abrite aussi quatre des sites déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Informations
Situation Géographie
C’est dans l’isthme qui sépare l’Amérique du Nord de l’Amérique du Sud. Le Costa Rica est traversé par deux cordillères volcaniques comportant six volcans actifs et plusieurs volcans éteints. Le pays est bordé par la mer Caribéenne et le Pacifique.
- Quand partir: La bonne période est la saison sèche des mois de décembre à Avril avec des températures proches des 29°C.
- Formalités d’entrée : Pour un séjour inférieur à 90 jours, pas besoin de visa pour les ressortissant de l’Union Européenne, de la suisse et du canada. Le passeport doit avoir une validité d’au moins 1 jour au delà de la date de sortie.
- Temps de vol direct : le temps de vol est de 11h.
AIR FRANCE est la seule compagnie à proposer un vol direct depuis la France. Les vols sont les mardis, jeudis et samedis au départ de Paris. En dehors de ces jours, les autres compagnies vous proposeront généralement un vol direct de Paris à Panama, puis un vol d’une heure pour rejoindre le Costa Rica. - Monnaie : Le colon
- Langue parlée : Espagnol
- Gastronomie : Arroz con pollo, Gallo pinto , palourdes de mangroves, viande d’agouti, iguane, arracache, pejibaye.
- Transports sur place : Taxis, bus, 4×4 , voiture , bateau.
Activités
- Volcan Irazu,
- la province de Guanacaste,
- le village de Tortuguero,
- Le Parc National du Volcan Arenal,
- Bahia Drake et le Corcovado,
- playa Manuel Antonio,
- Venado Caves,
- Le Parc National du Volcan Poas.
Petit plus
Pour un voyage sur et agréable au Costa Rica
1.Le Costa Rica dispose d’une large variété d’hôtels pour tous les budgets, depuis les hôtels boutique, villas, lodge, bed&breakfast jusqu’aux hôtels de luxe et complexes formule tous compris ; cela étant, la plupart de ces hôtels sont petits et ont généralement peu d’espace disponible, notamment en haute saison touristique (décembre-mars). Planifiez votre voyage en avance, deux mois avant en période basse et six mois avant en haute saison. Vous vous assurerez ainsi d’avoir un hébergement qui fera que vos vacances soient inoubliables.
2.Il est toujours mieux de voyager léger. Essayez d’emporter le strict nécessaire, des vêtements légers, facile à sécher et à laver à la main en cas d’urgence. Certaines compagnies aériennes et tour-opérateurs appliquent des restrictions quant au poids des bagages et il est probable que vous deviez transporter votre bagage d’un lieu à un autre, nous vous recommandons donc de voyager avec le nécessaire.
3.Emportez dans votre bagage tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin si vous suivez un traitement médical puisque certains médicaments au Costa Rica requièrent une ordonnance médicale certifiée.
4.Le Costa Rica demande un visa pour certains pays, nous vous conseillons donc de vérifier la liste des pays avant d’acheter votre billet afin d’être sûr des conditions d’entrée dans le pays. Il est important de vérifier les conditions de visa selon le pays émetteur indiqué sur votre passeport et non nécessairement le lieu de résidence.
5.Pour toute personne de nationalité étrangère entrant dans le pays, un billet de sortie sera demandé ; la durée de séjour permise varie selon le pays d’origine et le critère de l’officiel de migration qui vous recevra à votre entrée. Une fois dans le pays, il est conseillé de faire une photocopie du passeport avec le tampon d’entrée et l’avoir avec vous à tout moment durant votre voyage au Costa Rica et ainsi ne pas avoir à emporter le passeport durant les excursions ou autres activités.
6.Les impôts représentent 13% de l’achat et sont toujours inclus dans le prix final. Dans les restaurants et hôtels, l’impôt et le service sont inclus dans le prix final ; cela étant, si vous avez apprécié le service et souhaitez laisser un pourboire, il sera le bienvenu. Depuis 2016, la taxe de sortie du pays est comprise dans la plupart des billets d’avion. Dans le cas où la taxe de sortie n’est pas dûment stipulée dans le billet d’avion, il faudra payer 29 USD par personne, en dollars US, en colones ou par carte de crédit ou de débit.
7.Le Costa Rica est un pays sûr même s’il y a des cas de vol dans plusieurs sites du pays, notamment dans les zones touristiques. Il est donc recommandé d’être en alerte à tout moment, de ne pas laisser vos affaires sans surveillance, d’éviter de marcher seul dans la rue tard le soir et d’éviter d’entrer dans des zones qui paraissent peu sûres. En règle générale, n’emportez pas en voyage des objets onéreux ou d’une grande valeur sentimentale qui peuvent être perdus ou volés. L’Institut Costaricien du Tourisme a créé avec la police une sous-division appelée police touristique qui compte plus de 250 policiers dont l’objectif principal est de maintenir l’ordre et la sécurité dans les zones touristiques du pays. Si vous avez une question ou un doute, n’hésitez pas à faire appel à eux.
8.Le système de santé du Costa Rica est très bon, tant le privé que le public. En général, les conditions de santé du pays sont très bonnes même s’il existe de petits foyers de dengue, chikungunya et Zika. Il est recommandé d’avoir les vaccins de base d’hépatite A et B, la rage et le tétanos avant votre voyage. Le gouvernement du Costa Rica exige le vaccin contre la fièvre jaune si vous venez de pays d’Afrique, du Venezuela, de Colombie, d’Equateur et du Brésil. Le vaccin doit avoir été effectué au moins 10 jours avant la date du voyage.
9.Dans tout le pays, l’eau du robinet est potable. Cependant, il est recommandé aux visiteurs de boire de l’eau en bouteille dans la zone du Caraïbe pour éviter la maladie du voyageur qui pourrait affecter votre voyage.
10.Au Costa Rica, il est facile de trouver des restaurants, sodas, cafés et boulangeries. L’offre gastronomique est assez variée et comprend des options nationales comme internationales. Normalement, le déjeuner a lieu entre midi et 15h et le diner de 18h à 21h, certains restaurants ferment donc la cuisine entre 15h et 18h.