Comment bien organiser son voyage ?

Les 8 étapes pour organiser son voyage

Etape 1: Trouver la destination

Choisir en fonction de ses envies, de ses dates de voyage et du budget

Etape 2: Choisir son mode de transport
et réserver ses billets

1.Choisir son moyen de transport

2. Réserver ses billets de train, d’avion ou de bus

Etape 3: Créer son itinéraire de voyage

Plusieurs critères sont a prendre en compte

Se renseigner sur les choses à voir et à faire

Choisir son mode de voyage

Choisir les régions à visiter

Noter les lieux que vous souhaitez voir

Trouver des activités et excursions

Organiser son itinéraire

Définir les lieux où dormir

Mettre au propre l’itinéraire final du voyage

Etape 4: Réserver les transports internes

 Louer une voiture

 Réserver un vol interne ou un voyage en train

Utiliser les transports locaux

Utiliser les taxis ou des chauffeurs privés

 

Etape 5: Réserver les hébergements du voyage et les activités

 

 Faut-il réserver ses hébergements à l’avance ?

Si vous partez en haute saison dans un pays ou une ville très touristique, la question ne se pose pas. Vous devez absolument réserver vos hébergements à l’avance et même le plus tôt possible. En dernière minute, vous risquez de vous retrouver avec très peu de choix et des hébergements de mauvaise qualité que vous paierez au prix fort ! Anticipez donc au maximum vos réservations.

Pour un voyage au long cours ou en basse saison, vous pouvez effectivement choisir de ne pas réserver vos hébergements à l’avance et de les chercher une fois sur place. L’avantage, c’est que votre itinéraire sera ainsi moins contraint et vous serez libres de passer plus de temps à un endroit si vous le désirez. Par contre, vous devrez passer du temps sur place à rechercher votre hébergement en trimbalant vos sacs et valises.

 

Les différentes plateformes de réservation

Voir Rubrique  »Les applications voyage »

Réserver les activités du séjour

Maintenant que vous avez réservé vos hébergements, vous savez exactement quel jour vous serez à quel endroit. Vous pouvez donc réserver les activités qui le nécessitent si vous le souhaitez.

Excepté pour les activités très prisées, il n’est pas forcément nécessaire de réserver plusieurs mois à l’avance les activités que vous avez choisis. Vous pouvez effectuer les réservations quelques semaines avant votre voyage, ou bien directement pendant le voyage.

Vous trouverez pour chacune des destinations proposé sur le site des suggestions d’activités. 

Etape 6: Gérer les formalités du voyage

Les formalités administratives

Passeport, Visa et autres démarches administratives. Avant de vous rendre dans un pays, vous devez vous assurer que vous êtes en règle pour pouvoir y séjourner.

Pour cela, rendez-vous sur le site France Diplomatie, puis dans la rubrique “Informations par pays” choisissez votre destination. Cliquez ensuite sur la rubrique “Voyages”. Vous retrouvez ici toutes les informations que vous devez connaître sur votre destination avant de vous y rendre. L’onglet “Entrée / Séjour” détaille l’ensemble des formalités d’entrée à connaître.

Recommandation:  Faire particulièrement attention aux points suivants :

Avez-vous besoin d’un passeport ? Dans la plupart des pays de l’Union Européenne, la carte d’identité suffit mais en dehors, vous aurez besoin d’un passeport dont la date de validité est ultérieure à la date de retour de votre voyage. Certains pays demandent même à ce que la durée de validité du passeport dépasse de plusieurs mois la date d’entrée sur le territoire.

Avez-vous besoin d’un visa ? Certains pays demandent un visa peu importe la durée du séjour, d’autres n’en demandent pas pour des séjours de moins d’un mois, d’autres encore mettent en place des demandes de visa simplifiées… Si vous avez besoin d’un visa, effectuez les démarches le plus tôt possible car le traitement des demandes est parfois long. Attention, la demande de visa peut parfois avoir un coût assez élevé, à prendre en compte dans le budget du voyage.

Avez-vous besoin du permis international ? Si vous souhaitez conduire une voiture ou un scooter à l’étranger, ce sera peut-être nécessaire.

Santé et assurances voyage

Santé: Même si votre destination semble idyllique, il convient de prendre toutes les précautions pour éviter de tomber malade et que ce rêve d’évasion ne se transforme en cauchemar. Prenez le temps de bien vérifier si tous vos vaccins obligatoires sont à jour et si vous devez faire des vaccins spécifiques pour votre destination. Parlez-en avec votre médecin traitant qui saura vous conseiller efficacement.

Vous devez également prévoir une trousse médicale d’urgence afin de soigner les petits bobos, cela vous évitera d’aller consulter le médecin inutilement.

Assurance Voyage:Selon les destinations, ce point est essentiel pour s’assurer d’être bien couvert en cas de maladies ou d’accidents de voyage. Non seulement ça rassure, mais ça vous permet aussi de faire des potentielles économies, une hospitalisation à l’étranger n’est pas le même prix qu’en France…Même si votre séjour ne dure que quelques jours, prendre une assurance voyage n’est jamais de trop. Pour ce faire, je vous conseille d’opter pour une assurance que vous pouvez personnaliser et qui s’adapte à la fois à votre type séjour qu’à votre mobilité.

 Gérer ses paiements à l’étranger

Le budget prévisionnel du voyage

Ce n’est pas une étape obligatoire pendant la préparation d’un voyage, mais une fois toutes les étapes liées à l’organisation passées, il est assez simple d’estimer un budget prévisionnel pour le voyage.

Pour cela, il vous suffit de créer un tableau sur lequel vous allez noter :

  • Le montant des billets d’avion ou de train, ou bien les frais d’essence et de péage
  • Le montant de vos réservations pour les hébergements
  • Le montant de vos frais pour les transports internes
  • Le montant prévu pour les différentes visites et activités au programme
  • Le montant des frais administratifs (visa, assurances…)

Cela vous donnera déjà une bonne idée du coût global du voyage avec les éléments les plus prévisibles.

Au budget que vous aurez trouvé, il faudra ajouter le coût des repas et des extras que vous vous offrirez sur place : souvenirs, transports, activités imprévues pendant la préparation du voyage…

Préparation des documents nécessaires au voyage

Organiser les documents du voyage

vous devez ranger au même endroit :

  • Les confirmations de réservation de vos billets d’avion ou de train
  • Les confirmations de réservation et vouchers de vos location de voiture ou transports internes
  • Les confirmations de réservation des activités et visites
  • Les confirmations de réservation de vos hébergements
  • Les notes prises pendant vos recherches
  • Le résumé de votre itinéraire

Etape 7: Se détendre et profiter de votre voyage de reve

Soleil Tropique Voyages