Île Maurice

Laissez -vous séduire par cette île de charme aux multiples visages.

Découvrez son Jardin tropical posé à fleur de l’eau, un lagon du bleu turquoise au vert émeraude protégé par la barrière de corail , 100 km de plages de sable fin et blond bordées de cocotiers et filaos, la douceur de vivre à la rencontre d’un peuple arc-en-ciel..!  

Une ambiance festive et colorée au rythme de la Sega, la danse traditionnelle de l’île, un large éventail d’activités s’offre à vous.

Informations

Situation Géographie

Entre le ciel et l’Océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice se niche  entre l’île de la Réunion à 200 km à l’ouest et  Rodrigues à l’est.

  • Quand partir : Les meilleures périodes sont:  Avril – Mai et de Novembre/Décembre.
    Pour les amateurs de plongée la saison à privilégier est de janvier et avril.
  • Formalités d’entrée : pour les ressortissants français, passeport valide jusqu’à la date de retour en France, un billet retour, un papier justifiant de moyens financiers suffisants et une réservation d’Hotels ou de location pour la durée du séjour. La durée de séjour autorisée s’élève à 3 mois. Pour prolonger jusqu’à 6 mois maximum, il faudra faire une demande de visa .
  • Temps de vol direct :  Vol direct depuis Paris CDG avec la compagnie Air Mauritius et Air France. Durée de vol: 11h.
  • Aéroport International: Sir Seewoosagur Ramgoolam
  • Monnaie : roupie Mauricienne 
  • Langue parlées :  Créole Mauricien, anglais et français.
  • Transports sur place :  Bus , location de voiture ,taxi, métro, scooter.
  • Gastronomie : Le vindaye, le rougaille, le chutney, le carry, les daubes, le briani, les poissons, les fruits de mer, samoussas, dholl puri, rotis, beignet, jus de tamarin, l’alouda,..

Activités

C’est un jardin botanique qui contient plus de 600 espèces végétales.

Cet endroit est principalement connu pour sa terre aux 7 couleurs : au milieu d’une foret sauvage, accédez à ce lieu unique où la terre prend jusqu’à 7 couleurs (terre volcanique) .

Vous pourrez voir aussi quelques animaux sauvages comme des tortues géantes. 

Chamarel c’est aussi sa rhumerie que vous pourrez visiter et même goûter.

Flic en Flac est une ville située sur la côte Ouest de l’île.
Elles est réputée pour sa plage qui est immense et pour ses couchers de soleil hors du communs : ils sont réputés pour être les plus beaux du monde.

Les passionnés ou curieux de kayak de mer pourront trouver leur bonheur auprès des différentes sociétés qui vous proposeront des balades inoubliables.

C’est une station balnéaire située dans le sud de l’île réputée pour son point de vue.

C’est à Gris Gris que l’on peut voir une montagne se terminer directement sur la plage : c’est un environnement naturel atypique qu’on ne voit que rarement.
Vous pourrez aussi faire des randonnées d’une demi-journée ou d’une journée et y découvrir des petites cascades magnifiques.

La pointe aux piments,Grand Baie

Évènements

Holi

Période: Février/Mars

La fête des couleurs et des moissons est une fête hindoue qui célèbre l‘équinoxe de printemps. c’est l’occasion de participer au rite coloré qui consiste à s’envoyer de l’eau colorée au visage ou sur les vêtements. Les gens s’habillent de préférence en Blanc pour que les couleurs ressortent et partagent des plats préparés spécialement pour cette fête.

Divali

Période: Octobre/Novembre

C’est la Fête des Lumières célébrée dans un esprit de pure joie. Une fois le coucher du soleil arrive, des lampes en argile y sont déposées le long des murs, des balcons et des jardins afin que les ruelles soient éclairées par la lumière.

La lumière dorée , qui est censée guider la déesse de la richesse et de la chance, peut être vue partout. Divali représente la victoire de la vérité (lumière) sur l’ignorance (l’obscurité).

Durant la Fête des Lumières, de nombreux Mauriciens viennent pour un moment de partage.

Maha Shivaratre

Période: Février /Mars

Maha Shivaratre est l’une des fêtes les plus populaires de l’île. Pendant 3 jours, les fidèles marchent vers le lac sacré de Grand Bassin. Après avoir veillé et jeûné, prés de 500 000 pèlerins vêtus de blanc, honorent Shiva “porteur du Gange”, en portant en procession des arches de bambous appelées Kanvar décorés de fleurs et de clochettes. Puis, ils se baignent dans l’eau du lac. La fête s’achève par la grande nuit de Shiva, commémorant la victoire de cette divinité sur Brahma et Vishru.

Soleil Tropique Voyages