Guadeloupe

La Guadeloupe appartient à l’archipel des Antilles; elle enchante les voyageurs avec son mélange de paysages, d’ambiances, de découvertes, de détente, de culture créole et française, en plus de son histoire fascinante. Elle se compose de deux îles principales, Grande-Terre à l’est et Basse-Terre à l’ouest, séparées par la Rivière Salée. De jolies plages peuplées de palmiers bordent la côte, et l’intérieur des deux îles est luxuriant et montagneux à souhait, avec des cascades, des sources chaudes, un volcan actif, et des sentiers de randonnée. 

Informations

Situation Géographique

Se trouve en plein cœur des Petites Antilles entre la Dominique

et Saint -Barthélémy

  • Quand partir : la période favorable est de décembre à juin avec des températures proches des 29°C
  • Formalités d’entrée : Carte d’identité ou passeport valide 
  • Temps de vol direct : 8h 40min
  • Distance de l’aéroport au centre-ville : 30 min
  • Monnaie : L’euro €
  • Langues parlées : Créole et Français
  • Gastronomie : Agoulou , Bokit, le Calalou, Court-bouillon, Matété de Crabes
  • Transports sur place : Taxis, Voiture de location

Grande-Terre et Basse-Terre

Tout savoir sur Grande Terre

Grande-Terre constitue l’aile droite du « papillon » de Guadeloupe. Surnommée la « petite Bretagne des Antilles », il s’agit de l’île la plus peuplée du département. Elle jouit d’un climat beaucoup plus sec que la Basse-Terre, c’est pourquoi la végétation y est beaucoup moins dense. Faiblement vallonnée contrairement à Basse Terre, Grande Terre est un plateau calcaire, propice à la culture de la canne à sucre.

Avec ses plages de sable blanc et son eau turquoise, la côte sud de Grande-Terre attire la majorité des touristes qui viennent en Guadeloupe. La majorité des plages y sont idéales pour les amateurs de farniente. Ombragées grâce aux palmiers et cocotiers, les plages bordent des lagons protégés par la barrière de corail. Pour les amateurs de surfs ou de planche à voile, Grande-Terre abritent les meilleurs spots sur la côte.

Restaurants, hôtels, casino, discothèques… La Grande-Terre est certainement le lieu le plus animé de l’archipel, le lieu où les visiteurs pourront découvrir la cuisine créole ou vivre des soirées endiablées au rythme du zouk. La réputation de l’île se fait aussi grâce aux nombreux marchés typiques aux épices ou aux fleurs qui ont lieu notamment à Pointe-à-Pitre, à Sainte-Anne ou à Saint François. Saint-François est le second centre balnéaire de la Guadeloupe. Vous y trouverez un golf, un aérodrome, une marina, de nombreux hôtels de luxe et bien sûr un magnifique lagon très réputé où vous apercevrez une multitude de poissons tropicaux simplement avec masque et tuba.

Tout savoir sur Basse-Terre

L’île de Basse-Terre, partie occidentale du « papillon » de Guadeloupe, se caractérise comme une île montagneuse, sauvage et volcanique.

Basse-Terre doit son nom au langage de la marine qui voulait qu’on appelle les terres « sous le vent », les terres basses ou d’en bas. Avec une superficie de 848 km², c’est l’île la plus étendue du département de la Guadeloupe. Elle abrite le massif montagneux le plus élevé des Petites Antilles.

Le Parc National, situé au plein cœur de Basse-Terre, est l’un des parcs nationaux les plus importants de France. On y trouve le volcan de la Soufrière, surnommée aussi la vieille Dame, qui culmine à 1467 mètres, mais aussi de nombreuses cascades, comme les Chutes du Carbet, des rivières, des sources thermales et des cours d’eau qui offrent des randonnées exceptionnelles aux amoureux de la nature. Une forêt tropicale humide de 17 000 ha classée Parc National depuis 1989 recouvre le massif montagneux. Une végétation luxuriante qui abrite une faune et une flore exceptionnelle avec notamment plus de 3000 espèces d’arbres et qui donne à l’île de Basse Terre ce caractère si sauvage et si préservé.

Les cultures sur Basse-Terre sont nombreuses. Des hommes et des femmes aux valeurs fortes se battent au quotidien pour préserver et transmettre les savoir-faire ancestraux de Guadeloupe et pour que ces cultures locales perdurent à travers les générations. La culture du café, du cacao, de la vanille, des bananes, du manioc, de l’igname ou encore du coton se fait encore par quelques habitants de Basse Terre. La culture du sucre et le rhum sont bien sûr des secteurs pionniers de l’économie guadeloupéenne que la population se doit de conserver.

Activités

Il s’agit d’un musée qui nous plonge au cœur de l’histoire troublante de l’esclavage au 19e siècle dont furent malheureusement victimes les ancêtres des habitants de la Guadeloupe. En plus d’y découvrir l’histoire de l’esclavage, l’art est mis à l’avant tout au long du parcours. C’est une visite culturelle à faire absolument.

Un zoo unique au monde qui vous propose d’aller à la rencontre des animaux en pleine forêt tropicale. Ce parc est une véritable aventure qui vous permettra d’observer de plus près le jaguar, les singes, les grands perroquets ou l’ocelot. 85 espèces vous attendent le long d’un parcours en forêt, sur des passerelles panoramiques suspendues à plus de 20 mètres de hauteur.

Ce parc de 7 hectares offre une grande diversité de plantes et d’arbres remarquables de tous les continents. Plus que la flore, la faune y est également présente, avec quelques espèces d’oiseaux (notamment un village de perroquets), de poissons, flamants roses, poules et brebis. En se baladant dans l’ancienne propriété de Coluche, entre les arbres, rivières et fleurs, la nature se livre à vous de manière magnifique.

« La vielle dame » est le volcan actif de la Guadeloupe, il se situe dans le sud de la Basse-Terre. Partez pour une excursion qui vous offrira des points de vue exceptionnels ! Sur le chemin du retour, nous vous conseillons de vous arrêter à la source naturelle « des bains jaunes » située au pied du volcan à Saint Claude.

Les côtes de l’île sont bordées par des plages de sable blanc, rose, ocre ou gris et des plages de galets. On trouve par exemple les plages paradisiaques du Grand Cul de sac marin, qui fait partie du Parc National de Guadeloupe, ou encore les plages de sable noir de Bouillante, avec au large les îlets Pigeon, haut lieu de la plongée sous marine qui constitue la réserve Cousteau (avec le buste immergé du célèbre commandant) et son jardin de corail.

Les rivières et cascades , le fort Delgrès, la maison du cacao, la rhumerie…

Les îles de la Guadeloupe

Découvrez les îles qui composent l’archipel de la Guadeloupe :

Marie-Galante

La Désirade et Petite Terre

Les Saintes

Soleil Tropique Voyages